POMPE À CHALEUR OU (PAC) EN 2020

Il s’agit d’un dispositif thermodynamique de chauffage qui prélève la chaleur présente dans un milieu naturel (l’air, l’eau, la terre) pour ensuite la diffuser dans l’habitat. 

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Elle constitue en premier temps un système de chauffage et également permet de produire du froid ou du chaud. Il est possible qu’elle soit opérationnelle dans les deux sens pour une pompe à chaleur réversible. En effet, elle produit du frais en été et de la chaleur en hiver.

Elle fonctionne en fait comme un réfrigérateur (mais à l’inverse, la chaleur est transférée de l’intérieur du réfrigérateur vers l’extérieur).

Types

La PAC domestique exploite la géothermie à très basse énergie issue de la chaleur extérieure (air) et des nappes aquifères (sol) et vous permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur votre facture d’énergie.

La pompe à chaleur air / eau (également appelée pompe à chaleur aérothermique) est le type de pompe à chaleur le plus répandu en France. Elle puise les calories contenus dans l’air extérieur et les restituer dans votre maison à travers un liquide de chauffage, qui va alors circuler dans le plancher ou dans un radiateur traditionnel.

Pompe à chaleur air eau

Cependant, il existe également d’autres types de pompe à chaleur

PAC air/air :

La PAC Air/Air fonctionne par deux unités. L’unité extérieure génère de l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur et le ventilo-convecteur les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage mais également le rafraichissement l’été dans le cas d’une PAC réversible.

PAC eau/eau

Les PAC Eau/Eau permettent de capter la chaleur du sol et de la restituer soit directement dans un plancher chauffant en circuit fermé (PAC détente directe), soit dans l’eau circulant dans les différents émetteurs de chauffage (PAC à procédé mixte).

 Pompe à chaleur sol/sol 

La PAC géothermique est la plus efficace des PAC. En effet, elle récupère une chaleur qui est à peu près constante dans le sol, ainsi elle n’a pas besoin d’appoint pour satisfaire tous les besoins de chauffage.

Pompe à chaleur géothermique

La PAC en France

En France, deux PAC tirent leur épingle du jeu :

La PAC aérothermique (qui exploite la chaleur extérieure) est intéressante en raison du climat tempéré. De plus, ce type de pompe a l’avantage d’être très efficace pour un investissement tout à fait raisonnable ;

La PAC géothermique a l’avantage d’exploiter la chaleur du sol constante tout au long de l’année. Son installation requiert cependant la réalisation de forages et de travaux de terrassement pouvant s’avérer coûteux.

Leave a Reply