Une maison est dite écologique lorsqu’elle tend à se mettre en conformité avec les normes environnementales et les standards de référence en la matière.
La maison écologique respecte l’environnement sur le plan la construction, conception et de la conceptualisation et enfin par rapport au fonctionnement de la maison.
Sur le plan conception, les plans de la maison doivent être élaborés de manière à ce que celle-ci s’adaptent et s’harmonise avec son environnement, c’est-à-dire son lieu d’implantation.
Au niveau de la construction, pour construire un eco habitat, il faut utiliser des matériaux naturels ou n’utilisant pas de matériaux polluants.
Si au niveau de la construction proprement dite la maison écologique semble rentable, elle l’est moins lorsque l’on appréhende la construction dans son ensemble.
En effet, des coûts tels que l’acquisition et l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, peuvent augmenter la facture finale. Ces coûts divers peuvent représenter un supplément de coûts de l’ordre de 10 à 15% en plus sur le budget requis pour une maison classique.
Pour conclure, le fonctionnement au quotidien de la maison écologique doit par exemple permettre d’économiser de l’énergie, grâce à des systèmes alternatifs de production d’énergie chauffante, ou encore un système de panneau solaire.