Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique permet de transformer la force motrice en électricité grâce à l’exploitation des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins…).

Fonctionnement de l’energie hydraulique

Le mouvement de l’eau exerce une force sur des turbines entraînant un générateur électrique injectant de l’électricité sur le réseau.

Les centrales hydrauliques sont les principales génératrices d’électricité hydraulique en France et également dans le monde.

Trois parties composent une centrale hydraulique.

Tout d’abord, le barrage est présent pour retenir l’eau qui s’écoule afin de créer un débit d’eau suffisant. La centrale se sert de l’énergie hydraulique pour créer l’électricité.

Cependant, il existe d’autres procédés utilisent cette ressource naturelle pour produire de l’énergie, à savoir :

  • L’énergie marémotrice est produite par la différence du niveau de l’eau engendrée par les marées entraînant la production d’électricité par des turbines.
  • L’énergie houlomotrice utilise la houle et les courants pour faire tourner des turbines afin de créer de l’énergie.
  • Généralement installées dans les estuaire, l’énergie osmotique,  est générée par la différence de pression entre l’eau douce et l’eau salée

Type d’Energie hydraulique

L’Energie hydraulique est constituée de deux types d’infrastructures différentes :

  • La centrale dite « au fil de l’eau » qui utilise le débit des cours d’eau pour fournir de l’énergie en continu. De plus, cette infrastructure tire sa performance en fonction des conditions climatiques et dispose d’un cout faible .
  • La centrale dite « avec barrage » stocke l’eau dans un réservoir. L’ouverture de la vanne entraîne l’écoulement de l’eau conduite, entraîne la roue de la turbine pour la production de l’électricité.

Rendement

L’hydroélectricité terrestre convertie en électricité 90% de l’énergie de l’eau en mouvement. Ainsi, elle dispose d’une immense productivité par rapport aux autres énergies renouvelables.

D’ailleurs, en France, l’énergie hydraulique est très utilisée et constitue la seconde source de production derrière les centrales nucléaires.

Avantages

  • Une production maîtrisable

Le système des barrages permet de pouvoir facilement régler l’intensité du débit d’eau et la production d’énergie finale. 

  • Une sécurité absolue

L’énergie hydraulique est une des énergies les plus sûres en termes de production. Aucun risque d’explosion n’existe au sein de ces centrales et le coût de la sécurité de ces centrales est nettement plus faible que celui d’une centrale nucléaire 

Inconvénients

  • Des impacts environnementaux

Les retenues et libérations soudaines artificielle d’eau provoque respectivement une sous-oxygénation ou une sur-oxygénation. Par conséquent, Ces phénomènes impacte l’équilibre de l’écosystème.

  • Investissements lourds

L’investissement dans une centrale hydraulique est lourd en termes de montant.

  • Le risque de sécheresse

Le sous-jacent de l’énergie hydraulique étant l’eau, il est clair qu’une éventuelle sécheresse peut avoir des impacts fortement négatifs sur l’ensemble de la production.

Leave a Reply