Énergie éolienne

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, appelés vent. Cette énergie permet de produire de l’électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.

Fonctionnement de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est utilisée pour la production d’énergie électrique. Effectivement, l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour créer du courant continu ou alternatif. Le générateur peut fonctionner au sein d’un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) ou être relié à un réseau électrique.

Elle peut être également utilisée pour la transformation en énergie mécanique. En effet,  le vent est utilisé pour faire tourner la meule d’un moulin, pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) , pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile).

En pratique, une éolienne produit quatre fois plus d’énergie si la pale est deux fois plus grande et huit fois plus d’énergie si la vitesse du vent double. La densité de l’air entre également en jeu : une éolienne produit 3% de plus d’électricité si, pour une même vitesse de vent, l’air est plus froid de 10°C. La puissance éolienne dépend principalement de l’intensité du vent et de ses variations. L’énergie éolienne est donc une énergie intermittente et aléatoire.

Le vent est plus fort et plus constant en mer. Les éoliennes qui y sont installées sont également plus puissantes.

Puissance de l’eolien

La puissance maximum récupérable (P) est donnée par la loi de Betz : P = 0,37. S. V3; où 0,37 est la constance de l’air à pression atmosphérique standard (1 013 hPa), S la surface balayée et V la vitesse du vent.

Les avantages de l’énergie éolienne

  • Implantées localement, les éoliennes peuvent permettre de répondre à des besoins électriques de masse tout comme à des besoins domestiques limités, selon leur taille.
  • L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée » en phase d’exploitation.
  • Leur développement offshore présente un potentiel non négligeable.
  • Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole. L’installation peut être démantelée relativement facilement.

Les Inconvénients de l’énergie éolienne

  • L’énergie éolienne dépend de la puissance et de la régularité du vent
  • Les zones de développement sont limitées.
  • Les éoliennes peuvent susciter des conflits d’usage d’ordre environnemental comme les nuisances visuelles et sonores.
  • Il peut exister des conflits d’utilisation de l’espace terrestre ou marin avec les autres usagers (exemple : pêcheurs, plaisanciers).
  • C’est une source d’énergie intermittente.

En France

L’éolien a produit 6,3% de la production électrique en France en 2019 métropolitaine selon RTE, consolidant ainsi sa place de principale filière renouvelable après l’hydroélectricité.

La puissance du parc éolien raccordé en France métropolitaine en 2019 a augmenté de 1 361 MW pour atteindre près de 16,5 GW en fin d’année (+ 9% par rapport à fin 2018). Le facteur de charge moyen du parc éolien français a augmenté, grâce notamment à l’installation d’unités de production plus performantes, atteignant 24,7% en 2019 (contre 22,8% en 2018).

Leave a Reply