Chauffage solaire passif

Le chauffage solaire passif consiste à capter la chaleur du soleil efficacement en exploitant la structure de la maison.

En effet, l’orientation, la structure, l’isolation thermique et l’étanchéité  permettent de réduire les besoins en chauffage de manière significative.

Il s’agit de la meilleur façon de faire des économies en énergie sans système de chauffage, ni appareil. Évidemment, il s’agit de l’alimentation (quasi) illimitée en chaleur et sans aucun impact environnemental.

Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.

Comme le désigne le terme « passif », l’énergie est transférée à la maison sans ajout d’éléments qui puissent nécessiter entretien ou réparation.

Toutefois, si on conçoit ainsi, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’ombrage.

En l’absence d’une stratégie de refroidissement passive, les maisons pourraient surchauffer à un point tel que l’énergie nécessaire pour la climatiser pourrait annuler les gains sur l’énergie réalisés en hiver. 

Leave a Reply