Chauffage piscine économique et écologique

chauffer sa piscine n’est pas aussi cher que l’on pourrait croire et tout en respectant l’environnement. il existe différentes solutions pour bénéficier de chauffage économique et écologique d’une piscine.

Les moyens et technologies de chauffage de piscine économique et écologique

Positionner la piscine au bon endroit

L’emplacement de la piscine est très important pour profiter d’un gain solaire passif intéressant, il faut placer la piscine pour que les rayons du soleil lui parviennent.

En même temps, on tentera de positionner la piscine à l’abri du vent, car celui-ci crée des ondulations et des vagues en surface, ce qui facilite la perte de chaleur par évaporation. En effet, une eau qui ondule augmente sa surface en contact avec l’air, et perdra donc plus de chaleur lors des périodes plus froides.  

Pour conclure, Localiser la piscine dans une zone à la fois ensoleillée et à l’abri du vent est doublement gagnant, et permettra de limiter grandement les besoins en énergie.

Isoler la piscine pour réduire les pertes thermiques

Lors de la planification, pensez isolation! Tout comme la maison, les piscines, y compris les piscines naturelles, peuvent bénéficier de l’insertion de panneaux isolants rigides sous leur structure, de manière à réduire les pertes et d’économiser de l’énergie.

À long terme, isoler l’ensemble est donc un excellent moyen de réduire les coûts associés au chauffage de la piscine

La géothermie moyen écologique et efficace pour le chauffage de piscine

Il s’agit d’une solution très efficace mais aussi très contraignante à installer puisqu’elle demande de creuser dans le sol pour installer les capteurs ou éventuellement une pompe.
Les capteurs récupèrent la chaleur emmagasinée dans le sol et la pompe permet de faire remonter du sol une eau dont la température avoisine les 30 °C. Les capteurs se placent de façon horizontale ou verticale dans le sol. Il existe des capteurs en spirale qui prennent moins de place sous terre mais qui sont difficiles à installer.

La pompe à chaleur

C’est une alternative plus simple que la géothermie même si un peu moins écologique (consommation d’électricité) et économique (assez chère à l’achat). La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol et les restitue à l’eau de votre piscine. Elle utilise donc des énergies renouvelables et est donc très écologique. Elle consomme aussi peu d’électricité (3 à 5 fois moins qu’un chauffage traditionnel) et permet de multiplier par 4 ou par 5 les calories absorbées.

L’inconvénient de la pompe à chaleur est son prix. Elle coûte entre 1500 et 3000 euros.

Les capteurs solaires

Le chauffage solaire peut se présenter sous forme d’un tapis souple ou de panneaux rigides.

Les panneaux solaires classiques Aussi appelés panneaux photovoltaïques, captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Et c’est précisément cette énergie qui servira à créer de la chaleur et réchauffer l’eau de la piscine. A noter que ce type de chauffage ne sera efficace que si votre piscine est située dans une région à fort ensoleillement. Dans le cas contraire, ces panneaux ne suffiront pas à chauffer efficacement votre bassin à moins de disposer d’une multitude de panneaux à votre disposition.

Le cout d’un chauffage avec des panneaux solaire est elevé sans compter l’emplacement nécessaire pour un si grand nombre de panneaux. La solution la mieux adaptée serait de combiner l’efficacité de vos panneaux photovoltaïque avec d’autres systèmes de chauffage. La technique la plus répandue et la plus rentable est sûrement l’association des panneaux avec une pompe à chaleur.

Le tapis solaire ou moquette solaire n’est ni plus ni moins que version plus réduite du panneau solaire classique. Il fonctionne d’ailleurs sur le même principe que ce dernier à l’exception du fait qu’il soit plus souple. Cependant, le tapis solaire ne peut produire qu’une puissance de chauffage limitée. Pour vous donner une idée plus précise de son efficacité, sachez qu’il faut à peu près un m² de tapis pour chauffer 5 m³ d’eau. Cela fait de lui, le type de chauffage solaire piscine le mieux adapté aux petites bassins.

Pour optimiser l’efficacité de chauffage du tapis solaire, l’idéal serait de couvrir votre bassin avec une bâche à bulles durant la nuit.

Nous concluons que l’inconvénient des panneaux est qu’ils demandent beaucoup de place. En revanche, les tapis sont beaucoup moins encombrants.

Couverture thermique (bâche à bulles)

La couverture thermique n’est pas un système de chauffage mais un  complément du dispositif de chauffage d’une piscine. Elle est très économique et ne demande pas d’installation particulière mais son efficacité reste relative.

Pendant la journée, elle permet d’amplifier les rayons du soleil et la nuit, elle conserve la chaleur la chaleur emmagasinée au cours de la journée. En fonction du modèle choisi, vous gagnez entre 2 et 5 °C supplémentaire. De plus, la bâche à bulles réduit la salisson de l’eau et son évaporation.

Toutefois, la bâche à bulles a une durée de vie assez courte (2 à 3 ans) et demande d’investir dans un enrouleur pour pouvoir la stocker.

L’échangeur de chaleur comme moyen de chauffage piscine économique et écologique

Ce dispositif permet de chauffer l’eau de votre piscine en utilisant le système de chauffage de la maison (chaudière ou pompe à chaleur). Son installation est simple et la montée en température est très rapide. Toutefois, il est assez cher à l’achat (jusqu’à 4000 euros) et demande d’avoir une chaudière ou une pompe à chaleur à la maison.

Dès lors qu’il est relié à un dispositif de chauffage domestique puissant, il offre une montée en température rapide de l’eau de la piscine. C’est un système peu encombrant et robuste à relier de préférence avec un chauffage innovant, écologique et économique.

Cependant, pour utiliser un échangeur thermique de manière efficace, il est préférable de l’implanter près de la piscine et du local technique pour éviter au maximum les déperditions de chaleur.

Conclusion

Pour conclure, Tous les spécialistes s’accordent sur un point : le meilleur système de chauffage d’une piscine est la pompe à chaleur.

Leave a Reply